Où allez-vous Monsieur Trump ?

Il est vain de chercher à savoir ce que vous voulez faire. Vous tweetez tout, et son contraire. On ne peut que vous suivre à la trace, en essayant de comprendre ce que vous voulez faire.

Nous, les européens, nous nous sommes trompés à votre égard, lors des élections américaines.

Vous nous avez beaucoup amusés. Nous n’avons pas pensé que vous pourriez être Président des Etas-Unis. Nous n’avons pas vu que vous disposiez suffisamment d’argent pour être un véritable adversaire de Hillary Clinton.

Votre victoire à l’élection présidentielle vous a surpris, comme en témoigne les images prises à l’annonce des résultats. Vous ne vouliez pas devenir Président des Etats-unis. Pour vous la Campagne électorale était une merveilleuse opération publicitaire dont vous attendiez des retombées juteuses.

 

Vous avez triomphé, vous êtes Président des Etats-Unis.

Vous êtes puissant mais, vous n'êtes pas le seul. Vous devez compter avec:

  • Le Président de la république populaire de Chine: Xi Jinping
  • Le Président de la Fédération de Russie: Vladimir Poutine
  • Le Premier ministre Israélien: Benyamin Netanyahou
  • Le Président turc : Recep Tayyip Erdoğan

 

Deux imprévisibles:

  • Le Président de la Corée du nord: Kim Jong-un
  • Le Président syrien : Bachar el-Assad.

 

 Un gentil français: Emmanuel Macron

 

Vos décisions peuvent avoir des répercutions mondiales, vous pourriez faire courir des risques à l’humanité toute entière .

 Aujourd’hui, avec un an de recul, nous vous connaissons mieux.

Vous continuez de vous comporter comme un chef d’entreprise solitaire. Vous ne manifestez aucun sentiment. Vous n’avez pas d’ami. Vos affaires passent avant tout. Vous intimidez vos proies, vous montrez vos muscles, vous prêchez le faux. Quand vous prenez une décision, vous ne vous embarrassez pas de conseil, vous avez raison contre tous.Vous êtes très habile. Vous laissez croire que vous êtes imprévisible. En réalité, vous êtes un homme d’affaires avisé, rusé et, vous manipulez tout le monde.

 

Les engagements internationaux ne vous conviennent pas, vous les ignorez, vous vous retirez des instances internationales. Le réchauffement climatique, vous ne savez pas ce que c’est.

 

Les Etats-Unis ont des amis, vous n'en tenez pas compte. Avec des ennemis et sans ami, où allez-vous?

 

Vous ne semblez pas savoir que vous êtes le Président des Etats-Unis.